Pourquoi voter aux élections européennes ?

Vie Quotidienne

Le dimanche 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes. C'est donc l'occasion de faire un point sur leur fonctionnement et les intérêts à aller voter !

Actualité mise en ligne le 24/04/2024


Sommaire

Les élections européennes, c'est quoi exactement ? 

P'tit point d'Histoire : Le premier vote pour les élections européennes au suffrage universel direct à un tour remonte à juin 1979 ! Depuis, tous les cinq ans, les citoyens de l'UE peuvent se rendre aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement européen. Si vous êtes fort en calcul, vous savez donc que cette année, se seront les 10ème élections depuis 1979.

Passé le rappel historique, entrons dans le vif du succès, à savoir, le but de ces élections. 
En fait, voter aux élections europééennes, c'est voter parmi les députés européens afin qu'ils puissent siéger et représenter leur parti, et leurs valeurs. Sur les 720 députés éligibles, 81 seront élus en France selon les règles de la représentation proportionnelle.
Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. 

Quelles sont les missions des députés européens ? 

La tâche principale des députés européens consiste à représenter les citoyens à l’échelle de l’Union européenne et à défendre leurs intérêts devant les dirigeants européens et les institutions de l’Union européenne.

Les députés européens, élus et réunis au Parlement européen par groupes politiques transnationaux, exercent trois missions principales

  • ils formulent, discutent et votent des textes de loi portant sur des sujets majeurs du quotidien (santé mentale, crise climatique, prix des appels vers l'étranger... toutes ces sujets sont traités !)
  • ils approuvent le budget annuel de l’UE, en lien avec le Conseil de l’UE,
  • ils contrôlent l’action de la Commission européenne et désignent son/sa président(e).

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections européennes, il faut : 

  • être citoyen français âgé d'au moins 18 ans la veille du scrutin, 
  • être inscrit sur les listes électorales.

POUR INFO   
Les ressortissants d'autres pays membres de l’Union Européenne ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés en France et inscrits sur les listes électorales complémentaires peuvent également voter.

Comment voter ?

Avant toute chose, pensez à vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence sur le site service-public.fr (pour cela, il faut avoir effectué son recensement à 16 ans). 

Si vous avez déménagé, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 1er mai, ou en mairie avant le 3 mai. Pour cela, il faut remplir ce formulaire  et l’accompagner d’un justificatif de domicile ainsi que d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Enfin, si vous prévoyez d’être absent le jour du vote, vous pouvez faire voter une personne de confiance à votre place. Il suffit de faire votre demande en ligne sur le site Maprocuration puis de faire vérifier votre identité, en vous déplaçant au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, ou en vous authentifiant avec une identité numérique certifiée France identité.

Pourquoi voter ? 

Enfin, il ne faut pas oublier que voter aux élections européennes, c'est se faire entendre et participer à la démocratie européenne. C'est avoir du pouvoir, une voix et en donner à d'autres pour que vos valeurs soient représentées.
Ne pensez pas que les décisions prises par les députés européens ne vous concernent pas
. Pour rappel, ces derniers ont décidé, par exemple : la lutte contre le blanchiment des capitaux, la création du programme Erasmus+, l'instauration d'un chargeur électronique universel, la neutralité carbonne, la suppression des contenus haineux en ligne ... bref, elles impactent de près comme de loin votre quotidien ! 
Finalement, voter et être citoyen, c'est presque le credo "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" mais sans les toiles d'araignée et le costume moulant, il faut juste aller aux urnes le dimanche 9 juin 2024 !

POUR ALLER PLUS LOIN  
Mode d'emploi pour voter pour les français à l'étranger
Voter aux élections selon votre situation 
Podcast - Les élections européennes 2024 : comment ça marche ?